Association Fluviale

Entre Seine et Loing

Appel aux bonnes volontés !

Dès 2023, le Chalet a besoin de vous !

Faire de la restauration du Chalet un projet participatif...

Lorsque l'AFSL a porté le projet de faire reconnaître le classement au titre des Monuments Historiques du bateau Le Chalet, elle avait l'idée de faire des opérations de conservation, rénovation et de valorisation de ce patrimoine fluvial des évènements locaux, associant les professionnels, les artisans d'art, les acteurs du territoire et toutes les bonnes volontés qui auraient envie de s'investir dans cette démarche résolument collective et ouverte.

Le 21 mars 2023, l’AFSL a présenté son projet de chantier participatif aux potentiels financeurs. Étaient présents les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), émanation du Ministère de la Culture, ceux du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, ainsi qu'un représentant de la Fondation du Patrimoine. La première session de ce chantier est prévue pour l’été 2024, mais sa préparation démarre dès 2023 ! 

Pour mettre aux prises ce projet au long cours avec le territoire, il accueillera des bénévoles qui souhaiteraient participer et apprendre en pratiquant des techniques propres à la construction fluviale, encadrés par des artisans spécialisés et les membres de l'association.

Sans attendre 2024, il est déjà possible de se manifester et de participer à la définition du détail du projet, en contactant le bureau de l'association : contact@afsl77.org !

Le premier chantier participatif : La réfection des panneaux d'écoutilles 

Les panneaux d’écoutilles recouvrent la cale et sont ouverts ou fermés pour l’embarquement ou le transport des marchandises qu’ils abritent. Chaque panneau « sur mesure » repose de chaque côté sur des godes (traverses).

Auparavant, c’est le marinier qui faisait l’entretien et la réparation des panneaux d’écoutilles. L’étanchéité à l’eau et aux intempéries des panneaux était assurée par des présintes (joint de dilatation). La présinte est clouée et recouverte d’une couche de goudron végétal. Lorsque le dispositif est usagé, il est colmaté par un calicot (rustine).

L’objectif est de faire découvrir la singularité de l’histoire batelière au travers des vestiges existants afin d’en assurer la sauvegarde.

Le procédé technique des présintes et calicots n’est plus usité aujourd’hui. Il a été reconstitué à partir des vestiges observés sur le Chalet et des témoignages d’anciens mariniers domiciliés à Saint-Mammès, l’ayant mis en œuvre sur leur bateau ou celui de leurs parents. Il sera remis en usage lors du chantier participatif organisé par l’AFSL.

Avant les chantiers suivants...

Photographie du bateau Le Chalet, chargé, aux abords de Tancarville (Normandie) à l’automne 1956