Association Fluviale

Entre Seine et Loing

Journées de collectage de témoignages auprès des Anciens

Le principe

L'association réalise des enquêtes de terrain auprès des anciens mariniers pour recueillir de manière méthodique des éléments de vie, de la naissance au débarquement (cessation d’activité et vie « à terre »). Elle crée une banque de données photographiques (portrait, objets, documents). L'ensemble doit permettre de soutenir son projet de création d’un centre d’interprétation du patrimoine fluvial.

La Voix du batelier  du 23 aout 1922

Les premiers résultats

Le travail de collectage avait permis la création du film documentaire « A bord du Go Ahead, Mémoires de marinier ».

Le tournage du film « Hue ou Dia, à bord de mon bateau d’bois », actuellement en cours de montage, perpétue ce travail de mémoire collective. 

Ces documents audiovisuels permettent de soutenir les projets développés lors des présentations au moment des manifestations festives et culturelles et pour les projets éducatifs auprès des scolaires, pour faire connaître aux plus grand nombre la vie des bateliers.

Pour visionner la vidéo, cliquez sur l'image ci-dessus

L’AFSL a pour objectif principal le maintien et la redécouverte de la mémoire collective et des traditions des mammésiens dans la vie contemporaine. La collecte de témoignages auprès des anciens mariniers permet de transmettre et valoriser ce patrimoine culturel immatériel. Le film tourné en mai 2021 recueille des épisodes de vie et des manœuvres de navigation qui ont disparu.  


Film "Hue ou Dia" Autour de mon bateau d'bois - Copyright AFSL - E Martin