Association Fluviale

Entre Seine et Loing

Première navigation d’ « Abugnata », mars 2013 

Abugnata : retour sur la conférence du 19 novembre 2022

Le conférencier

Michel Philippe

Koruc – Navigations préhistoriques

UMR 7324 CITERES-LAT, CNRS Tours

La vie sur le fleuve à l'époque de la Gaule romaine : une illustration par l'archéologie expérimentale


Le projet « Abugnata » : un programme expérimental de reconstitution du bateau fluvial antique de Fontaine-sur-Somme (80), 2010-2013


En 1808, les vestiges d’un bateau ont été mis au jour dans une exploitation de tourbe de Fontaine-sur-Somme (80). Son architecture était typique des bateaux de charge qui évoluaient encore sur ce fleuve côtier, en ce tout début de l’ère industrielle : forme rectangulaire, fond plat, nombreuses membrures assemblant les virures de la sole, faible hauteur des bordés, petite cabine de poupe. Cependant, la profondeur de l’épave et les tessons qui étaient associés permettaient de le dater du IIe siècle de notre ère. Il est donc le premier chaland antique qui ait été étudié en Europe. Mais aucun élément n’en a été conservé jusqu’à nos jours.

En 2010, un programme d’archéologie expérimentale a été porté par l’association « Les Ambiani ». Il comprenait la reconstitution à pleine échelle de l’embarcation à partir de la documentation conservée, et un projet d’expérimentation de son mode d’utilisation. Nous retracerons ce projet et ce que l’on sait actuellement de ces bateaux de charge qui évoluaient sur les cours d’eau d’Europe occidentale sous l’Empire romain.