Association Fluviale

Entre Seine et Loing

Le Chalet, un monument historique sur le Fleuve !


Son origine, les projets ...

Le bateau Le Chalet a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 21 septembre 2015. La commission départementale des objets mobiliers en date du 2 juin 2015 avait alors émis un voeu de classement. En ce début d'année 2022, Joseline Tavernier et l'AFSL ont déposé une demande de classement au titre des Monuments historiques. Cet automne 2022, Le Chalet a été classé Monument Historique par Madame la Ministre de la Culture, suite à un avis favorable unanime de la commission nationale du patrimoine et de l'architecture.

Un dossier de restauration des panneaux d'écoutilles, réalisé par deux ateliers de charpente et l'AFSL, est actuellement à l'étude par les services instructeurs de l'Etat et fait l'objet d'un article dans le Journal des bateliers « La Vie Batelière » n°220 du 15 juin 2022.

Historique sommaire du bateau Le Chalet, Saint-Mammès

D'après les témoignages de Joseline (Josie) Tavernier, propriétaire du bateau Le Chalet.

Sources : vidéo réalisée le 3 juin 2021 par Célestin Delaporte - expert auprès du Ministère de la Culture pour la conservation du patrimoine maritime et fluvial à coque métallique et recueil de témoignage lors de l'enquête orale menée par l'AFSL auprès d'anciens mariniers de Saint-Mammès (avril 2021) et site www.vagus-vagrant.fr

Le Chalet est un automoteur type Freycinet construit en 1930 au chantier Velthuis Groningen en Hollande, sous l'appellation « Spits à moteur ». Il a été commandé en 1929 par Octave Tavernier pour ses fils (grand-père de Joseline Tavernier) et est sorti du chantier avec un moteur Bolnes de 70 chevaux, en 1930. Le bateau a une coque en acier rivetée et mesure 38,78 m de longueur pour 5,05 m de largeur. Son tonnage est de 346 T.

Octave Tavernier est décédé en 1932, laissant Le Chalet à deux de ses fils (l'aîné, qui se prénommait également Octave - le père de Joseline Tavernier - et le benjamin, Désiré). Le troisième frère, Nicolas, possédait un autre bateau. Octave Tavernier fils (1900 à Pelves - 1975) s'est marié l'année suivante avec Lucie Bridier (1898 à Châtillon Coligny -1979). Ils ont continué à naviguer sur Le Chalet. Ils ont eu deux enfants, Joseline (1934) et Lionel (1939-2007). Désiré a repris un bateau de Nicolas, « un gros numéro (639) » dont la devise était Chalet II.

Au décès de son père, le capitaine Joseline Tavernier a navigué avec sa mère et un cousin (Martial Renaud). Au décès de sa mère, elle se fait aider d'un autre capitaine (André). Les dernières années de navigation, Joseline Tavernier a fait un voyage par an pour conserver le permis d'exploitation du bateau. Elle a pris sa retraite en 2004 et vit depuis à bord du Chalet, amarré Quai de la Croix Blanche, et dans la maison de famille, rue Grande, à Saint-Mammès.

Joseline Tavernier dit que Le Chalet n'a connu aucune « avarie », aucun accident. Elle se souvient d'épisodes de tempête au cours desquels le bateau aurait pu couler.

Sur Le Chalet, le moteur d'origine a été remplacé en Hollande par un nouveau Bolnes de 90 chevaux (régime lent) dont le vilebrequin s'est cassé en 1955. Le bateau étant immobilisé et sous contrat à Rouen, il n'a pas été possible de se rendre en Hollande pour les réparations. Octave et Lucie Tavernier ont acheté un moteur Willeme 8 cylindres de 220 ch (régime rapide).

Le Chalet a connu peu de transformations. Des nouveaux bollards ont été fixés à l'avant, les chaines de gouvernail (drosses) ont été remplacées par un arbre de transmission en acier et la « marquise » (timonerie) a été abaissée (pour passer sous les ponts) et rallongée à la place du tabernacle (pour mettre le « macaron », barre). Le système d'écoutilles (panneaux de bois) est d'origine.

Le bateau a transporté plusieurs types de marchandises comme du blé, de la farine, du sucre en vrac, de la « ferraille » (fers de l'Est à Lyon), du ciment en sac, des « agrégats » (gravillons et sables à partir de 1947, sous contrat pendant 18 ans sur la Basse Seine en Normandie avant de faire « les divers »).

Un autre monument : "Josy" Tavernier !


« Ça ne sert plus à rien si je déguise Le Chalet dans tous les bouts, ça n'a plus de charme (…) ce n'est plus un bateau. » Joseline Tavernier, 2021.


Consultez la notice de la Plateforme Ouverte du Patrimoine sur le classement du bateau Le Chalet, en cliquant ici

Soutenez la renaissance d'un monument historique !

L'AFSL, en accord avec la propriétaire et en partenariat avec la DRAC et les collectivités locales, va organiser diverses actions visant à rénover, sauvegarder et valoriser le nouveau monument historique qu'est devenu le bateau "Le Chalet". 

Particuliers, institutions, entreprises, vous pouvez soutenir l'AFSL dans cette démarche et participer ainsi à la renaissance d'un monument historique, en devenant Parrain ou Marraine du Chalet !

Plus d'infos, contactez Bérengère : contact@afsl77.org