Association Fluviale

Entre Seine et Loing

Saint-Nicolas débarque à nouveau à Saint-Mammès !

Saint-Nicolas, patron des mariniers, attendait les enfants, petits et grands, à la MLC de Saint-Mammès, le mercredi 6 décembre à 15h30 


CHANTS, BAL POUR ENFANTS, GOUTER en compagnie de Saint-Nicolas


Lors de cette deuxième édition de la Saint-Nicolas à Saint-Mammès, les enfants et adolescents de l’École Régionale du Premier Degré de Saint-Mammès (70 internes) et ceux de la commune étaient de nouveau au rendez-vous.

Saint-Nicolas est arrivé à 15h30 accompagné des musiciens et du chanteur de CARAPATA (Prairial, Renée, Bérengère et Miguel) pour ouvrir les festivités : un bal alternant cercles circassiens, rondes et danses à figure en ligne puis des chants traditionnels, l’ensemble ayant été préparé à l’ERPD avec les enseignants et enseignantes. Suivi d’un concours de dessins sur le thème de la batellerie à Saint-Mammès. Le choix des 20 finalistes a été difficile, tant la qualité artistique des dessins est grande !

Le jury était constitué de Serge et Louis anciens mariniers, Katia fille de marinier et adhérente active de l’AFSL, François secrétaire de l’AFSL, Kysha venue de la Loire et Andréa petite représentante de la batellerie du haut de ses 6 ans. Un grand merci à Eloïse et Léonie qui ont accompagné Saint-Nicolas pour la distribution des cadeaux (lots offerts par Guerdin et la VNF)

La fête s’est clôturée autour d’un goûter pour les petits et grands, dans la joie grâce à l'action collective de l'AFSL, de la municipalité, de la directrice, des enseignants et de l'équipe de cuisine de l'ERPD et des parents.

Statuette de Saint Nicolas au 30 Quai de Seine à Saint-Mammès

Pour aller plus loin

Saint-Nicolas, personnage légendaire et patron des mariniers, est célébré dans plusieurs villes batelières comme par exemple et parmi d'autres à Vitry-le-François, Saint-Jean-de-Losne, Orléans, Strasbourg, Châteauneuf-du-Rhône ou Lyon.

L'événement à caractère festif est organisé en mémoire d'un usage local que l'association souhaite raviver à Saint-Mammès.