Bernard Le Sueur
Enseignant-chercheur et auteur de plusieurs ouvrages de référence
Pénichiens et bateliers en France de 1850 à l'an 2000
Depuis les temps les plus reculés, la navigation intérieure a assuré l’essentiel des trafics de voyageurs et de marchandises dans le cadre d’une économie traditionnelle, agraire et artisanale.
Entre les années 1780 et 1850, le passage à une économie industrielle, financière et commerciale change la donne. Confrontée à la concurrence du rail, la batellerie se spécialise dans les transports lourds et pondéreux sur de longues distances dont le marché explose. Ces nouvelles formes de navigation accompagnent alors le développement du pays pendant 150 ans avant de s’éclipser ensuite face à la route principalement.
Nous tenterons de préciser les contours de ces batelleries de la houille et nous nous pencherons sur les deux temps de celle-ci, à savoir l’ère des pénichiens sur leurs bateaux de bois tractionnés, et celle des bateliers sur leurs bateaux métalliques motorisés.
Nul doute qu’à Saint Mammès, grande ville de tradition marinière, notre débat sera fructueux.
Une concertation avec la librairie de Moret-sur-Loing permet l'organisation d'un stand présentant de livres de Bernard Le Sueur parus aux éditions Glénat, ils seront ainsi mis en vente à l'occasion de la conférence.
Ce stand sera composé des ouvrages :
- Au fil du canal de Bourgogne (2022)
https://www.glenat.com/patrimoine/au-fil-du-canal-de-bourgogne-9782344053393
- Navigations intérieures, histoire de la batellerie de la préhistoire à demain (2013)
https://www.glenat.com/patrimoine-maritime/navigations-interieures-9782723475167
Paiement en espèces ou chèque