Association Fluviale

Entre Seine et Loing

Saint-Nicolas met pied à terre à Saint-Mammès pour sa fête !

Saint-Nicolas, patron des mariniers, a débarqué à l'ancienne écluse sur le Quai du Loing à Saint-Mammès, le mercredi 7 décembre.  

Saint-Nicolas s'est rendu, entouré des enfants  et internes de l’École Régionale du Premier Degré à la Maison des Loisirs et de la Culture pour un goûter musical offert par l'association.  

La marche chantée, au son de l'accordéon et du violon, et la fête qui lui a succédé ont été suivies par une centaine d'enfants. 

Grâce à l'action collective de l'AFSL, de la municipalité, de la directrice, des enseignants et de l'équipe de cuisine de l'Ecole Régionale du Premier Degré, des membres du vélo club, de l'âne Jonquille et son propriétaire, des musiciens et chanteurs, des parents. 


Statuette de Saint Nicolas au 30 Quai de Seine à Saint-Mammès

Pour aller plus loin

Saint-Nicolas, personnage légendaire et patron des mariniers, est célébré dans plusieurs villes batelières comme par exemple et parmi d'autres à Vitry-le-François, Saint-Jean-de-Losne, Orléans, Strasbourg, Châteauneuf-du-Rhône ou Lyon.

L'événement à caractère festif est organisé en mémoire d'un usage local que l'association souhaite raviver à Saint-Mammès.